quebec-city-weekend-getaway-15.jpg
Evaluation gratuite pour étudier au Québec

Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

Le programme de l’expérience québécoise (Volet Diplômé du Québec) permet aux étudiants étrangers qualifiés, munis d’un permis d’études valide, de demander la résidence permanente après avoir terminé avec succès des études à temps plein approuvées dans un programme  d’études admissible dans la province de Québec.

Les demandes dans ce volet sont traitées en priorité et sont finalisées généralement en moins de 12 mois. Les étudiants internationaux qui ont les finances et les autres qualifications requises doivent d’abord obtenir l’admission à un programme d’études admissible et doivent obtenir un permis d’études pour étudier au Canada. ​​

Conditions pour être admissible au programme de PEQ (Diplômé du Québec) : 

 

Achèvement de l’un des diplômes admissibles suivants

 

  • Baccalauréat (premier cycle universitaire) ;

  • Master’s Degree (including MBA), Doctorate;

  • DEC – diplôme d’études collégiales, formation technique ;

  • DEP – diplôme d’études professionnelles attestant 1800 heures d’études ou plus ;

  • DEP suivi d’ASP – attestation de spécialisation professionnelle attestant minimum de 1800 heures de formation continue et menant à un métier particulier​

 

Vous devez avoir résidé temporairement au Québec durant au moins la moitié du programme d’études sur un permis d’études et avoir respecté les conditions de votre séjour.

 

Connaissance du français oral intermédiaire avancé

Afin de satisfaire à l’exigence linguistique en français, les candidats doivent choisir l’une des cinq options suivantes:

1. Si vous poursuivez des études dans l’un des programmes de diplôme admissibles énumérés ci-dessus, entièrement en français, cela confirme votre connaissance du niveau de français requis ;

 

2. Fournir une attestation des résultats d’un test ou d’un diplôme de français reconnu par les autorités démontrant le niveau B2 (intermédiaire) en compréhension et en production orale ;

 

3. Fournir un relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu inclus dans la liste des cours de français admissibles au PEQ ;

 

4. Fournir un permis régulier pour exercer une profession, émis par un ordre professionnel au Québec ou une attestation de l’accomplissement des exigences linguistiques d’un ordre professionnel au Québec ou une attestation de réussite d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française aux fins d’obtenir un permis régulier pour pratiquer.

5. Fournir un relevé de notes final attestant de la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou post-secondaires à temps plein et entièrement en français.

REMARQUE : Vous devez avoir au moins 18 ans et détenir un passeport valide. Si vous présentez votre demande au Canada, vous devez résider légalement au Québec au moment de la présentation de votre demande.

 

Quand soumettre une demande ?

Vous pouvez déposer votre demande au plus tard 36 mois après la réception de votre diplôme.

À partir d’octobre 2018, les candidats ne sont plus autorisés à déposer leur demande 6 mois avant l’obtention de leur diplôme. Ils doivent avoir obtenu leur diplôme et fournir le diplôme ou une attestation de réussite ainsi que le relevé de notes final de leurs notes pour pouvoir présenter une demande.

 

Exigences financières

Afin de poursuivre des études au Québec, une preuve de fonds disponibles non grevés est requise pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance. Les frais de scolarité sont estimés à 15 000 dollars par an. Ce montant varie selon les établissements et les programmes d’études.

En plus des frais de scolarité, vous devez disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagneront. Lorsque vous soumettez une demande en vertu du PEQ, vous devrez signer un engagement de pourvoir à vos besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux des personnes à votre charge qui vous accompagnent, pendant une période minimale de trois mois. L’engagement prend la forme d’un contrat d’autonomie financière.

 

Vous n’êtes pas admissible au Programme d’expérience québécoise si:

  • Vous détenez une bourse avec une clause stipulant un retour dans votre pays, sauf si vous avez déjà rempli cette condition 

  • Vous avez commencé un nouveau programme d’études au Québec.

Commencez votre évaluation maintenant !

Numéro: R-509420