Montreal.jpg
Evaluation gratuite pour immigrer au Québec

Immigration au Québec 

La province du Québec administre ses propres programmes d’immigration qui comportent des critères de sélection qui diffèrent de ceux des programmes fédéraux.

 

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) sélectionne les candidats jugés les plus susceptibles de s’établir avec succès dans la province francophone.

Les ressortissants étrangers qui désirent immigrer au Canada pour s’établir au Québec doivent suivre un processus d’immigration en deux étapes :

1. D’abord, ils doivent déposer une demande de sélection auprès du MIDI, l’autorité d’immigration du Québec.

Les candidats sélectionnés recevront un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Il s’agit d’un document officiel délivré par les autorités de l’immigration du Québec pour attester que le candidat a été sélectionné par la province. Ce n’est pas un visa, donc il ne peut pas être utilisé pour entrer au Canada. Selon le Règlement du 2 août 2018, un CSQ est valide pour 24 mois ou jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) relativement à la demande de visa de résident permanent.

 

2. Le titulaire d’un CSQ doit faire une demande de résidence permanente

auprès d’IRCC dans les 24 mois après l’émission du CSQ. 

Le rôle des autorités fédérales dans l’évaluation des demandeurs sélectionnés

par le Québec se limite à vérifier qu’ils ne sont pas inadmissibles pour des

raisons de santé ou de criminalité. A cette étape, une demande sera déposée

auprès d’IRCC, y compris les casiers judiciaires et les examens médicaux, quand ils seront requis.

Quels sont les programmes gérés par la province du Québec ?

Présentement, les candidats qui désirent s’établir au Québec peuvent déposer une demande de CSQ dans l’une des catégories suivantes :

Programme des travailleurs qualifiés du Québec

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec identifie et sélectionne les candidats les plus susceptibles de s’établir économiquement au Québec. Ce sont des travailleurs dont les compétences répondent aux besoins particuliers  du marché provincial et facilitent leur recherche d’emploi. Le Québec fonde sa sélection sur une grille de facteurs pour lesquels des points sont attribués, voire l’éducation, l’expérience professionnelle, les connaissances linguistiques, l’âge, les enfants, les caractéristiques du conjoint et l’autonomie financière.

Gens d’affaires

Les personnes fortunées peuvent considérer un des programmes d’affaires du Québec pour les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.

Programme de l’expérience du Québec (PEQ)

Un autre programme est disponible pour les candidats qui résident au Québec et y travaillent ou étudient, soit le Programme d’expérience québécoise (PEQ). Les candidats éligibles peuvent postuler pour un CSQ dans le cadre d’un processus accéléré. Deux volets sont disponibles : diplômés du Québec et travailleurs étrangers temporaires.​

immigration-quebec.jpg

Commencez votre évaluation maintenant !

Numéro: R-509420