ouvriers du bâtiment
Evaluation gratuite pour immigrer au Canada

Travailleurs de Métiers Spécialisés

Le 2 janvier 2013, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a commencé à recevoir des demandes dans le nouveau programme des Travailleurs de métiers spécialisés. Ce programme tant attendu dans le milieu d’immigration est basé sur un système de quotas et la réception des demandes est limitée à 3000 par année, avec des sous-quotas pour la majorité des 43 métiers visés.

 

Critères d’admissibilité
 

L’admissibilité à la catégorie des Travailleurs de métiers spécialisés est évaluée sur une base réussite/échec, les demandeurs devant satisfaire aux 4 critères suivants :

 

  1. Avoir une offre d’emploi d’un ou de plusieurs employeurs canadiens d’une durée d’au moins un an dans un métier visé (Code National des Professions niveau B), OU Détenir un certificat de compétence pour exercer ce métier délivré par l’autorité compétente d’une province ou d’un territoire canadien;

  2. Fournir une preuve de compétence dans une des deux langues  du Canada;

  3. Avoir accumulé au moins 24 mois d’expérience d’emploi au cours des
    5 années précédant la demande dans le métier visé, et ce après
    l’obtention de toute accréditation requise à l’exercice du métier, le cas échéant;

  4. Être qualifié à exécuter les tâches essentielles de l’emploi offert, ou du métier tel
    que défini dans le CNP;

 

La catégorie des Travailleurs de métiers spécialisés ne s’applique pas aux

candidats désirant s’établir dans la province du Québec, puisque celle-ci

sélectionne les candidats à l’immigration selon ses propres critères.

Certificat de compétence ou offre d’emploi
 

En vertu de la Constitution Canadienne, la réglementation des métiers est un  domaine de compétence provincial. Chaque province décide quels métiers seront réglementés et établis des autorités réglementaires le cas échéant. L’accréditation provinciale est souvent difficile à obtenir de l’extérieur du pays. Il s’ensuit que ce  programme sera le plus avantageux pour les candidats qui reçoivent des offres d’emploi approuvées de la part d’employeurs reconnus, ou pour les candidats qui exercent déjà leurs métiers au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires. Ce ne sont pas tous les métiers qui sont réglementés dans chaque province. Lorsqu’un métier n’est pas réglementé, une offre d’emploi est nécessaire pour déposer la demande. Les gens de métiers qui obtiennent d’un employeur canadien une offre d’emploi approuvée pour un an ou plus dans leur métier peuvent faire une demande. L’offre d’emploi sera évaluée pour confirmer que l’embauche du candidat aura un effet neutre sur le marché du travail canadien.

Compétence linguistique
 

Les candidats doivent fournir la preuve qu’ils ont au moins une compétence de base en anglais ou en français dans les quatre habiletés linguistiques, soit parler, écouter, lire et écrire. Seulement les résultats d’un test linguistique administré par un organisme désigné par CIC seront acceptés comme preuve de compétence.

Travailleur de levage Boîte en carton

Commencez votre évaluation maintenant !

Numéro: R-509420