img-facebook-accueil.jpg
Evaluation gratuite pour immigrer au Québec

Vivre au Québec

Partager les valeurs communes

La connaissance et le respect des valeurs de la société québécoise sont nécessaires pour vous adapter à votre nouveau milieu de vie et y participer pleinement. À la réception de votre Certificat de sélection du Québec, vous devrez signer la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise. Prenez le temps de vous familiariser avec ces valeurs avant de vous installer au Québec.
 

Où vivre au Québec

Le Québec compte 17 régions très différentes les unes des autres. Les possibilités d’emplois sont nombreuses et varient en fonction des régions, tout comme le coût de la vie qui peut se révéler beaucoup moins élevé dans certaines villes du Québec.

Comment se loger

Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner sur tout ce qui concerne le logement au Québec. Quel type de logement recherchez-vous? À quel coût? Qu’est-ce qui vous convient le mieux? Le logement est un facteur clé dans votre processus d’intégration. Bien vous renseigner vous fera économiser du temps, des efforts et de l’argent.


Se familiariser avec le coût de la vie

Évaluez votre niveau de vie en fonction du salaire que vous pourriez gagner et de vos dépenses.


Connaître les services de santé

Les soins médicaux sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois. Ils sont couverts par le régime d’assurance maladie administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).


Vivre au quotidien

Comment vivrez-vous au quotidien? Découvrez tous les services offerts aux familles, les systèmes bancaire et juridique, les transports, les loisirs et les services policiers qui assurent la sécurité des citoyens.

Vous informer sur l’éducation au Québec

Avant votre départ pour le Québec, découvrez le système éducatif québécois, ses particularités et ses exigences, que vous soyez vous-même un étudiant ou un parent d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes.
 

Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie)

Vous avez un enfant d’âge préscolaire et souhaitez l’inscrire dans une garderie? Avant de commencer vos démarches, renseignez-vous sur les choix offerts par le réseau québécois des services de garde.
 

Faire une demande d’admission à l’école, au collège ou à l’université

Il est important que vous sachiez quand, où et comment adresser une demande d’admission à l’école, au collège ou à l’université et quels documents vous devez présenter. Vous éviterez ainsi des pertes de temps inutiles et vous ne risquerez pas de devoir reporter votre projet d’études.
 

Obtenir une évaluation générale de vos études effectuées hors du Québec

Comment se comparent les études que vous avez effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système éducatif québécois? L’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le Ministère donne une comparaison générale qui peut vous renseigner à ce sujet.

Numéro: R-509420